Retrouvez ici l’histoire de la commune d’Augy-sur-Aubois
Présentation de la ville
Le village d’Augy-sur-Aubois est très ancien puisqu'il apparaît déjà en même temps que Tincontium sur l’itinéraire d’Antonin le Pieux et sur la table ou carte de Peutinger représentant les routes militaires de l’Occident sous Théodose, découverte en 1500.
L’histoire d’Augy-sur-Aubois, comme la plupart des villages de la région de Sancoins rend compte des mêmes épopées, résultant des heurts de César et Vercingétorix. La région reste sous le joug de Rome jusqu'au Vème siècle, à l’heure de l'écroulement de l’empire Roman.
Guillaume Thomas François Raynal (1713-1796) qui dirige le “Mercure de France” en 750, relève les appellations suivantes :
Algiacum in Bosco en 1100, Auge en 1221, Aulgy-sur-Boys en 1506. Puis en 1603, Parochai de Augiaco Supra Nemus, en 1675 Augiacum Supra Boscum, enfin la dernière trace connue reste Augy-les-Boys. Voilà qui témoigne de la haute antiquité de l'établissement paroissial placé dès lors sous le vocable de Saint-Luxor ou Ludre.
L’histoire du village s’apparente solidairement aux événements politiques ou guerriers décrits dans le livre “Sancoins mon village”, dont voici quelques dates-clés :
1542 : Messire Jean Babou et dame Françoise Robertet, son épouse, acquiert d’Antoinette d’Ambroise les terres de Sagonne, Augy, Le Veuldre, Château-sur-Allierm appartenance et dépendance.
1591 : le seigneur de Châtre à la tête des ligueurs protestants s’empare de Jouy, reprendre Sancoins et les bandits dévastent Augy et les villages voisins.
8 juin 1834 : la route royale 151 bis est en construction. Le Conseil municipal est favorable à son passage à proximité d’Auge. Cela procurera des débouchés utiles à l'écoulement des produits agricoles, considérant que la commune est l’une des plus fertiles de la région.
1840 : la construction du canal de Berry s’achève.
21 septembre 1844 : 3 cloches sont installées à l’église.
2 novembre 1884 : le Conseil municipal approuve le tracé de chemin de fer économique qui doit passer à 800 mètres du bourg, longeant le canal de Berry.
2 août 1914 : la guerre éclate en pleine moisson et provoque le départ de tous les hommes mobilisables. Pendant quatre longues années, le labeur obstiné des femmes, des enfants et des vieillards assure la bonne marche des exploitations agricoles. 46 combattants d’Augy-sur-Aubois ne reviendront pas.
Morts pour la France. Leurs noms sont gravés sur le monument aux morts érigé à leur mémoire sur la place, devant l'école.
1939-1945 : 58 hommes sont mobilisés, trois ne reviendront pas. Louis Bechetoille, André Bridier, Barthélemy Regnier.
Présentation du patrimoine
L'église Notre-Dame d’Augy est dédiée à Saint-Luxor ou Ludre : cette église est classée monument historique par les inspecteurs généraux de la commission départementale, et inscrite à la date du 20 février 1959. L'église d’Augy-sur-Aubois forme la croix latine avec tour centrale. L’abside circulaire voûtée en cul-de-four est éclairée par une large fenêtre qu’accostent deux fortes colonnes à chapiteaux ornés de fleurons, caractéristiques du XIe siècle.
Le canal de Berry : commencé en 1808, sur un projet du duc de Berry, le canal de Berry est entièrement livré à la navigation en 1840. Augy-sur-Aubois est située sur la branche est allant de Fontblisse à Marseille-lès-Aubigny, rejoignant le canal latéral à la Loire. Vers 1897, un petit pont est aménagé au lieu-dit Arnon, à l'extrémité de la tranchée de Sancoins. Le canal fut désaffecté en 1955.